DIFFERENCE ENTRE HOTELS 5 ETOILES ET PALACES, POURQUOI LE SYSTEME INTERNATIONAL EST DIFFERENT

DIFFERENCE ENTRE HOTELS 5 ETOILES ET PALACES, POURQUOI LE SYSTEME INTERNATIONAL EST DIFFERENT


Différence culturelle ou refus d'alignement, la France est l'un des seuls pays au monde à ne pas disposer de classement des hotels en 5 étoiles ou "Five star" pour les anglophones, mais ce retard en matière de classement hôtelier sera bientot comblé grâce à une réforme toute proche.

En effet les établissements de luxe Français jusqu'à présent appelés palaces vont se doter d'une cinquième étoile pour s'adapter au marché et à la concurrence internationale, car la différence dans le système de classement pouvait entrainer des incompréhensions chez les touristes en vacances chez nous.

C'est donc bientot la fin de cette "exception française" qui limite le plus haut du classement hôtelier à "4 étoiles luxe" et qui offre ensuite l'appellation palace.

Le principal motif de cette réforme, de longue date réclamée par les hôteliers, est qu'elle permettra de rendre plus lisible pour les touristes étrangers l'offre des hotels en France, vacanciers habitués du grand luxe et qui ont l'habitude de séjourner dans des hotels 5 étoiles partout dans le monde, que ce soit à New York, Singapour, ou Bangkok.

Car avec la globalisation de l'offre la France ne peut plus se permettre d'être une exception au risque de perdre des parts de marché, surtout que les pays émergents en Afrique et en Asie offrent de plus en plus d'hotels cinq étoiles directement en concurrence par exemple avec le sud de la France, car ces pays sont aussi inondés de soleil toute l'année, et les prix y sont généralement plus bas.

L'afflux en France de touristes russes, mexicains, brésiliens ou chinois suscite de nouvelles exigences de la part entre autres des organisateurs qui commençaient à se lasser de devoir expliquer à leurs clients pourquoi il n'y avait pas d'hotels 5 étoiles en France, ce qui pouvait d'ailleurs repousser certains touristes.

La mise en place de cette 5ème étoile permettra donc à l'hôtellerie française d'être en phase avec le reste du monde car le classement hôtelier en vigueur qui datait de 1986 et qui voyait les étoiles attribuées par l'administration sur la base de normes quantitatives comme la superficie et l'équipement des chambres ne tenait guère compte de la qualité de l'accueil ou de la propreté des lieux qui sont parmi les détails les plus importants pour les clients des hotels de luxe.

Dans ce nouveau classement des hotels en France il n'y aura donc plus d'hotels sans étoiles mais ils auront tous au moins 1 étoile dès qu'ils recevront le titre d'hotel, et les plus luxueux seront des hotels cinq étoiles.

Il était temps pour l'hotellerie française de s'adapter car de nouveaux acteurs feront prochainement irruption dans le cercle fermé des palaces qui échappent à toute nomenclature, comme le Shangri-La et le Mandarin Oriental (Hong Kong) qui ouvriront bientot leurs portes à Paris.

L'hôtel Park Hyatt place Vendôme va quant à lui être rénové et proposera une suite à 11000 euros la nuit, le Ritz aussi, et l'hotel Le Royal Monceau ouvrira à nouveau après sa rénovation en cours à la fin de l'année 2009.

L'adoption de la cinquième étoile dans le classement des hotels français est donc une très bonne réforme qui permettra peut-être à la France de voir arriver encore plus de touristes de luxe qui craignaient peut-être jusqu'à présent de visiter ce beau pays qui ne disposait pas d'hotels 5 étoiles.



Commentaires

cindy's picture

Tout à fait d'accord avec cet article, d'ailleurs ca commence à se propager surtout en France, mais tant mieux ...
voyance

Utilisateur anonyme sur Luxe-millionnaire.com's picture

Au lieu de vouloir toujours s'aligner, la différenciation est aussi source de richesses, d'exception et de part de marchés. En voulant trop ressembler à tout le monde, on risque de se noyer dans la masse. Par contre en ce différenciant, et gardant son exception française bien reconnue et prisée de par le monde, c'est pour cela que le riche aime la France, ils ne veulent surtout pas aller là où vont les masses. Arrêtez de vouloir tjrs faire comme tout le monde, vous risquerez de vous noyer vous aussi dans la masse. Plutôt, entourez-vous de conseils de vrais professionnels en la matière.

Lien direct de cette page:

Code HTML pour votre site / blog:

BBCODE pour forum:

Et cliquez ici pour envoyer cette page par Email.